lundi 21 juillet 2014

Néouvielle

La route en lacets qui monte au parking du lac d'Oredon nous donne un aperçu des splendeurs à venir. Se garer avant le parking payant, il y a de la place. Enfin si on arrive tôt ce qui fut notre cas. 6€ pour moins de 8h si on peut passer le péage ou monter au lac d'Auber pour un départ plus haut.

 Le départ draine beaucoup de monde. C'est facile, à l'ombre, le petit sentier forestier qui mène aux laquettes depuis le lac d'Oredon est très agréable sous les pins à crochets. Il est annoncé 1h30 pour arriver au lac ce qui fut le cas tranquillement.


En arrivant à la première laquette, on en prend déjà plein les yeux, et ce n'est que le début! C'est splendide, serein, verdoyant.


Le lac d'Auber, quant à lui est presque vide. C'est en chantier de stabilisation du barrage par la pose de films étanches.

Nous ne nous attardons pas, beaucoup de monde en attende de la navette pour redescendre. Nous faisons le choix de continuer vers la Houquette d'Auber. A priori moins de monde pour 1h30 de marche. La montée est progressive mais sans ombrage cette fois ci.

 Arrivés au col , la vue est superbe : pour preuve:


Panorama Neouvielle


côté pic du Midi au nord
 vue au sud vers l'Espagne



 Retour jusqu'au lac d'Aumar qui est à côté du lac d'Auber. Splendide, l'eau est limpide. On y trempe les pieds pour se délasser. Elle n'est pas si froide!

A la place de redescendre par les laquettes, on choisit l'option par le col d'Estedon


 C'est à l'ombre, en pente douce jusqu'au col. Mais long... Encore 1h30 pour le col.
 Redescente rapide pour ne pas dire brutale au lac qui se profile à travers les pins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire